Quantcast
Channel: Exta - Mot-clé - création
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La typographie #2 - Naissance et évolution de la typographie

$
0
0

Bonjour a tous,

Aujourd'hui on continue avec le dossier sur la typographie, et après la naissance et l'évolution de l'écriture, on enchaine sur la naissance et l'évolution de la typographie

II - Naissance de la Typographie

Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie mais la typographie. La xylographie (gravure sur bois a l'envers) existait déjà et était utilisée pour les illustrations.

La typographie
C'est la composition de caractères fondus en alliage métallique, mobiles et réutilisables.
- Fabrication du poinçon (tige d'acier très résistant gravé à l'envers)
- Impression de la matrice (on enfonce le poinçon dans du cuivre)
- Moulage du caractère (on coule du plomb et on obtient un caractère en plomb, en relief, à l'envers)

Avec le même poinçon on peut mouler plusieurs fois la même lettre, le bloc de plomb indépendant, c'est a dire le type et composer des textes.
Il reste à mettre au point de façon industrielle, les approches (largeur du type) et les interlignages (hauteur du type).

Composition des lettres


III - Evolution de la Typographie

Les XVIème et XVIIème siècles

Au tout début, le caractère d'imprimerie cherche à imiter la lettre manuscrite. C'est avec les humanistes de la Renaissance que la typographie commence à trouver une véritable identité, dans la recherche de canons spécifiques.
Le caractère le plus ancien encore utilisé de nos jours est le Garamond, créé en 1544.

Les XVIIIème et XIXème siècles

Le siècle des Lumières apporte un nouveau regard sur le monde. En typographie, c'est aussi la recherche d'une grande clarté qui guidera les graveurs. Apparaît ainsi la Didot, caractérisée par des empattement très fins et des pleins et déliés très contrastés.
Le XIXème voit avec l'apparition de la publicité, la prolifération de caractères fantaisistes, destinés avant tout à être vus de loin.

Le XXème siècle

La création typographique va suivre de très près les courants artistiques du siècle. L'exemple de la Futura inventée par Paul Renner en 1932 montre bien l'influence du Bahaus.
Aujourd'hui, l'arrivée de l'ordinateur a boulversé l'évolution de la typographie qui n'est plus tributaire des mêmes contraintes techniques. Les typographes êuvent investir de nouveaux champs de création comme la 3D ou l'image animée, changer de supports et de média.

IV - La création typographique

Créer des caractères, c est concevoir des lettres en fonction des mots, des lignes et des pavés de textes qu'elles formeront. Pour inventer une typographie, on doit en connaître le fonctionnement.
Utiliser des caractères typographiques pour des créations de logos, de titres, de mises en page... suppose de jouer avec le signifiant des lettres.

Ce petit dossier sur la typographie est donc finie, j'espère qu'il vous aura plus.
N'hésitez surtout pas a commenter s'il manque des choses

A bientôt


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images